منتـــــديات كلـــــــــميمة علوم


مرحبا بكم في عالم المعرفة و الابداع
 
الرئيسيةس .و .جدخولالتسجيل

شاطر | 
 

 culture amazigh seulement sur goulmima.3oloum.org

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdou c'est ça
مشرف منتدى الكاريكاتير و الصور النادرة
avatar

ذكر
عدد المشاركات : 158
تاريخ التسجيل : 14/07/2009

مُساهمةموضوع: culture amazigh seulement sur goulmima.3oloum.org   الخميس يوليو 23, 2009 7:02 am



“Berbère”est un nom donné par les Romains et qui signifie“ Barbares”. L’histoire du peuple Berbère en Afrique du Nord est vaste et diverse. Leurs premières ancêtres se sont établis à l’est de l’Egypte. Il y a beaucoup de témoignages de textes grecs, romains et phéniciens qui font mention de cet ancien peuple.En réalité, Berbère est un nom générique donné à plusieurs groupes ethniques hétérogènes qui partagent des pratiques culturelles, politiques et économiques semblables.
L’Arabisation du peuple Berbère arriva en trois phases. La première phase était le contact initial avec les envahissants arabes au septième siècle. La deuxième phase commença avec l’arrivée des Bédouins à l’onzième siècle. La troisième phase d’Arabisation qui eut lieu entre le XVème et le XVIIème siècle, fut accélérée par l’arrivée des réfugiés d’Andalousie.
Contrairement à l’image romanesque populaire qui les dépeint comme des nomades qui traversent le désert à dos de chameau, leur véritable labeur fondamental est la pratique de l’agriculture sédentaire dans les montagnes et la vallée.
Ce qui est certain c’est son influence ancienne sur le commerce de toute la région. Ils ont ouvert les anciennes routes entre L’Afrique occidentale et L’Afrique subsaharienne. Des commerçants berbères étaient responsables de l’arrivée dans les villes du Nord de l’Afrique de produits provenant du plus loin du Sahara. À partir de là, ces produits là étaient distribués mondialement.
De nos jours, en plus des sources traditionnelles de subsistance, il y a un élément nouveau qui fait partie du financement des familles berbères : ce sont les revenus en provenance de l’énorme émigration existante en Europe, principalement en France.

Tout au long des millénaires, la langue Berbère « Tamazight » a été intégrée à une trentaine de langues et à une centaine de dialectes, sans tenir compte des dialectes ou des langues, qui comme la langue Guanche des îles Canaries, ont disparu il y a longtemps.

Bien que la langue berbère soit essentiellement de tradition orale, les Berbères possèdent depuis au moins 2500 ans leur propre système d’écriture nommé libique-berbère ( Tifinagh en berbère) De nos jours, cet alphabet est utilisé par les Touaregs ;c’est un l’alphabet latin avec quelques modifications ou, le plus souvent l’alphabet arabe.

La société berbère est partagée traditionnellement entre des agriculteurs et commerçants. La culture des terres était considéré comme le travail des classes modestes tandis que les classes élevées étaient des commerçants. Normalement les groupes sédentaires payaient leurs tributs à un chef local appartenant à la classe des commerçants qui, en échange, les défendait. Cependant, avec le temps, ces groupes d’agriculteurs acquéraient une certaine accumulation de richesse alors que l’importance économique des routes commerciales décroissait. D’autre part, ces groupes se sont vus favorisés par les autorités coloniales et post coloniales au détriment du pouvoir traditionnel que les commerçants avaient eu.

Quant à leur architecture, elle est aussi variée que celle des pays qu’ils habitent. Une des plus criardes constructions est celle des Berbères qui vivent sur les collines du Jebel Nefusa. Ce sont des maisons souterraines taillées verticalement ou horizontalement dans le calcaire. Quelques-unes paraissent de simples grottes taillées dans les flancs de la colline. D’autres sont creusées profondément dans la terre avec un réseau complexe de chambres autour d’une fosse centrale qui sert de fontaine.
Quant à leurs croyances, depuis leur conversion à l’islam au septième siècle ( avant ils étaient majoritairement chrétiens ) ils sont des observateurs fidèles à cette religion, mais ne pratiquent pas le jeûne du Ramadan (ceux qui voyagent en sont exempts). Comme la majorité des adeptes de l’islam dans le Nord de l’Afrique plusieurs Berbères croient à la présence continuelle de plusieurs esprits ( djinns) La divination est réalisée au moyen du Coran. La grande majorité des hommes se sert des amulettes protectrices qui contiennent des versets du Coran.

Au Maroc, les Drawa Berbères habitent dans la région de la vallée de la rivière Dra ; les Dades habitent dans le Rif marocain dans la région Nord- orientale du pays, au nord de Fez ; Le mot Kabyles qui veut dire tribus, se référait à tous les Berbères. A présent, néanmoins, il se réfère aux Berbères qui habitent dans les montagnes Al – Quabail ; Les Sousis sur le haut Atlas occidental





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://zayosse@hotmail.fr
mohamed
المدير
المدير
avatar

ذكر
عدد المشاركات : 503
تاريخ التسجيل : 13/04/2009
العمر : 23
الموقع : www.languageguide.org

مُساهمةموضوع: رد: culture amazigh seulement sur goulmima.3oloum.org   الخميس يوليو 23, 2009 4:01 pm

merrccciiii mon ami
abdelilah
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://goulmima.3oloum.org
????
زائر



مُساهمةموضوع: رد: culture amazigh seulement sur goulmima.3oloum.org   السبت يوليو 25, 2009 8:22 am

merci ya hi....r
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
culture amazigh seulement sur goulmima.3oloum.org
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» دروس علوم الطبيعة والحياة بشكل عروض تقديمية
» كتاب المعلم فى الفيزياء ( المارجعة النهائية ) راجع المنهج فى اسبوع واحد فقط مع هذا الكتاب
» بَعضُ الكَلِمات المُشتركَة بين اللُّغة العَربيّة والتُّركية
» Les rapports entre la publicité et l’art
» محمد صديق المنشاوي (المصحف المجود)

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتـــــديات كلـــــــــميمة علوم  :: المنتدى الامازيغي-
انتقل الى: